
Le projet agricole de Colombine
Notre démarche
Le projet COLOMBINE est l’évolution de l’outil de méthanisation existant sur la ferme de Lapourcal. Convaincus de l’utilité de cette technologie pour notre système agricole, nous cherchons à optimiser ce processus pour valoriser l’ensemble des déchets à notre disposition.
Grâce à notre expérience dans l’utilisation d’un outil de méthanisation nous avons pu en constater les avantages et les limites. Ce nouveau projet résonne comme la conclusion de nos travaux, tant sur la maîtrise du processus que sur l'épandage du digestat.
COLOMBINE est un projet familial et intergénérationnel, c’est une véritable opportunité pour la nouvelle génération de s’investir dans un projet ambitieux et d’avenir pour l’exploitation. C’est aussi une force de ce projet qui allie la maturité et l’expérience des anciens avec le dynamisme et la modernité des jeunes.
Le projet COLOMBINE est parti d’un constat, notre équipement actuel de méthanisation n’est pas adapté à la quantité d’effluents et de sous-produits végétaux produits par la ferme et ses partenaires. Aujourd’hui beaucoup de ces matières sont transportées loin de notre site, l’objectif est d’y remédier et de valoriser localement ces déchets.
L’opportunité de renouveler notre installation de méthanisation nous permettra également de changer l’orientation de la valorisation énergétique. Passer de la production électrique (cogénération) à la production de gaz (épuration) est pour nous le choix du bon sens. La cogénération ne permet pas de valoriser toute l’énergie de notre biogaz à cause du rendement énergétique du moteur et de la génératrice. Épurer le gaz et l’injecter dans la canalisation de notre village permet de valoriser 100 % des molécules de méthane recyclées.
Enfin, pour nous, l’enjeu principal de ce projet qui résonne jusqu’au nom de la société COLOMBINE, c’est d’assurer la fertilité de nos sols avec un engrais organique renouvelable produit localement. Ainsi nous ne serons plus dépendants des engrais chimiques de synthèse et des enjeux associés.
« Notre expérience dans la méthanisation nous permet d'aller plus loin aujourd'hui. Notre voisinage est ravi de la réduction des nuisances olfactives des épandages et nous avons bien appris le métier. Notre outil manquait de capacité pour aller au bout de la démarche. Je suis ravi que la nouvelle génération finalise cette démarche avec ce nouveau projet et j’espère leur faire profiter de mon expérience. »
Dominique Bousquet, GAEC de Lapourcal
« Pour moi la méthanisation a beaucoup de sens sur notre ferme en polyculture élevage. Ce projet va aussi me permettre de m’installer sereinement et de développer de nouvelles activités. »
Nathanaël Bousquet,GAEC de Lapourcal & Président de la SAS COLOMBINE
Avantages pour le territoire
Localisation du méthaniseur
Le choix du site d’implantation s’est fait sur des critères réglementaires d’une part et notre volonté d’intégrer au mieux le projet au territoire d’autre part.
Le méthaniseur sera donc installé en bordure de l’existant, au cœur de notre ferme. Il est important pour nous de centraliser nos activités pour optimiser les flux. Il sera tout aussi important pour nous d’intégrer au mieux cette installation au paysage pour ne pas dégrader notre lieu de vie et de travail quotidien.
● Distance suffisante des riverains et habitations proches (limite légale ICPE : 200 m)
● Prise en compte de l’impact sur les habitants du territoire (intégration paysagère, circulation, …)
● Proximité du réseau d’injection de biométhane
● Contraintes réglementaires ICPE (35 m des cours d’eau, 200 m des habitations, …)
● Documents d’urbanisme et zonage (PLUi, PPRN, ZNIEFF, Natura 2000, …)
● Proximité des parcelles d’où proviennent les matières et où sera rendu le digestat
● Accessibilité par la route
● Disponibilité de la parcelle
● Stabilité hydrogéologique du terrain
● Surface suffisante pour l’unité
Aménagement sur la zone d'implantation
Cette proposition est une première approche et ne représente pas la vue définitive de l’implantation de l’unité.
Un travail d’intégration paysagère sera par ailleurs réalisé avant la phase de construction.

Foire aux questions
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
- 06
- 07
- 08
- 09
- 10
