
Qu’est-ce que la méthanisation ?
Définition de la méthanisation
La méthanisation est un processus biologique naturel dans lequel la matière organique se décompose en l'absence d'oxygène (digestion anaérobie). Cette réaction se produit naturellement dans des milieux tels que les marais, fonds de lacs, intestins d'animaux... Ce procédé de dégradation de la matière organique engendre la production de biogaz. Le digestat, résidu organique restant après le processus de méthanisation est utilisé comme engrais naturel pour les cultures.
Comment fonctionne la méthanisation ?

Les avantages de la méthanisation

Gaz renouvelable
La méthanisation, transforme la biomasse organique en gaz renouvelable, offrant ainsi une source d'énergie propre et durable.

Engrais naturel
Le digestat, résidu organique désodorisé, conserve des propriétés fertilisantes et pourra être utilisé en remplacement d'engrais de synthèse.

Territoire
L'installation d'un méthaniseur est généralement associée à la création d'emplois locaux et durables sur le territoire où il est implanté.

Biocarburant
Le biogaz renouvelable produit par la méthanisation permet de proposer une alternative écologique aux carburants traditionnels (bioGNV).

Air et sol
La méthanisation pousse les apporteurs à une mise en conformité aux normes en garantissant un stockage optimal des lisiers.
